Lancement de la Politique de développement social de La Matapédia
Le comité de pilotage de la Politique de développement social de La Matapédia (PDSM), formé à l’initiative de la CDC de La Matapédia, est fier de présenter sa vision, ses définitions clés et son plan d’action visant à guider les efforts de développement social dans la région. Ces éléments ont été élaborés par une collaboration intensive entre les 13 membres du comité, représentants 10 organisations du territoire matapédien, enrichie de l’implication d’un citoyen, avec le but de créer une communauté inclusive, où chaque individu a la possibilité d'atteindre son plein potentiel et de contribuer activement au tissu social.
Adoptée par le comité de pilotage le 27 avril 2023, la vision du développement social de La Matapédia est articulée autour de l'idée que toutes les personnes, entreprises et organisations de la région puissent participer activement au développement d'une communauté inclusive. Cette vision repose sur deux piliers fondamentaux :
- Participation de tous : Le comité aspire à créer un environnement où chaque individu, quel que soit sa situation ou son niveau de vulnérabilité, se sente pleinement intégré et soutenu dans sa communauté. Cela implique de fournir un accès équitable aux ressources nécessaires pour favoriser le développement personnel et collectif.
- Accès équitable : La vision du comité repose également sur le principe d'équité, garantissant que chacun ait un accès juste et équitable aux ressources et aux opportunités de développement. Cela implique de reconnaître et de corriger les inégalités existantes pour promouvoir un environnement inclusif et respectueux des droits de tous.
Le comité de la PDSM s'engage à mettre en œuvre ces principes dans les sept transformations souhaitées, identifiées à partir de consultations publiques et organisationnelles réalisées au printemps 2023 et qui font l’objet d’une planification stratégique pour 2024-2028. Le but est essentiellement de créer une communauté dynamique, inclusive et équitable pour tous.