Qu'est-ce que Le réseau d'Éclaireurs?
Le réseau d’éclaireurs est un projet lancé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et déployé à l’échelle provinciale qui a comme objectif d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des communautés.
Dans notre région, le déploiement du réseau vise essentiellement la mise en valeur des ressources et des initiatives existantes, et ce, dans le respect des dynamiques et des réalités des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.
Le rétablissement social est l’affaire de toutes et tous!
Soutenus par des intervenants du CISSS du Bas-Saint-Laurent et des organismes partenaires du milieu, les éclaireurs sur le terrain assurent un rôle de vigie. Ils contribuent à favoriser la santé mentale positive et le mieux-être de leur communauté.
Le rôle des Éclaireurs
- Reconnaître les personnes présentant des signes de détresse psychologique et établir le contact;
- Aider ces personnes, adopter une attitude bienveillante et une attitude empathique, les accompagner et les référer vers l’aide et les ressources appropriées;
- Promouvoir les services offerts par les organismes du milieu et les activités existantes dans la communauté;
- Mobiliser les citoyennes et les citoyens et mettre en place des actions et des projets visant la résilience communautaire;
Qui peut devenir un Éclaireur?
Dans La Matapédia, toutes les personnes qui veulent avoir un impact positif dans leur milieu peuvent devenir un Éclaireur. Une formation en premiers soins psychologiques est offerte aux personnes intéressées. Les gens peuvent s’inscrire aux formations offertes à la population et nous nous déplaçons également dans les groupes et entreprises. Les Éclaireurs reçoivent par la suite des invitations à des ateliers ou activités auxquels ils peuvent participer sur une base volontaire.
Projets dans la communauté
Dans La Matapédia, en plus de la formation d’Éclaireurs, un comité qui regroupe différents organismes communautaires et partenaires est en place. Le comité réfléchi et réalise différents projets visant la résilience des communautés. Ces projets répondent avant tout aux besoins identifiés par la communauté et mettent de l'avant la santé mentale positive, que ce soit par des actions de sensibilisation, de création artistique, d'activité physique ou de soutien entre les citoyens.
Vous souhaitez devenir un Éclaireur ?
Je veux suivre la formation en premiers soins psychologiques
Claudia Voyer Bélanger
Agente de relations humaines, Réseau des Éclaireurs
CISSS du Bas-St-Laurent (MRC de La Matapédia et de la Matanie)
Direction de la santé publique
(418) 629-2211 poste: 20214 (laissez un message sur la boîte vocale).
claudia.voyer-belanger@sante.quebec
Vous êtes un Éclaireur déjà formé où vous souhaitez avoir de l’information sur le bien-être psychologique et la santé mentale positive?
Nous vous proposons ce coffre à outil. Vous pourrez trouver des documents et liens utiles qui sont divisés en quatre sections (outils pour les adolescents, outils pour les adultes, outils pour les parents, outils pour les aînés).
Consultez le coffre à outils complet
coffre_a_outils_eclaireurs_combine.pdf (288 KB)
Consultez le coffre à outils par catégorie
coffre_a_outils_eclaireurs_adolescents.pdf (146 KB)
coffre_a_outils_eclaireurs_adultes.pdf (172 KB)
coffre_a_outils_eclaireurs_parents.pdf (194 KB)
coffre_a_outils_eclaireurs_aines.pdf (136 KB)